Solution du “Mots croisés du Bulletin de l’APH 2026”
Recette de Madeleine : “Sauté d’agneau des prés salés aux raisins”
Pour 4 parts :
800 gr de gigot d’épaule d’agneau désossé (On peut remplacer l’agneau par du sauté de veau sans os).
1,5 kg d’oignons
1 gousse d’ail
50 gr de beurre doux
2 cuillères d’huile d’olive
200 gr de raisins de Smyrne sans pépins
Epices : cannelle, gingembre, coriandre en poudre (½ cuillère à café de chaque), sel et poivre.
Dans une cocotte, faire revenir la viande de tous les côtés, ajouter les épices et bien mélanger, faire revenir 2 min puis verser les oignons et l’ail passés au mixeur en une belle purée et cuire 2 ou 3 min. Dès le premier bouillon, mettre à feu doux ½ h minimum pour les raisins secs. Laisser mitonner doucement jusqu’à ce que les raisins soient bien gonflés (ajouter de l’eau si nécessaire pour que les raisins absorbent le jus des oignons). Saler et poivrer, piquer la viande avec une fourchette pour contrôler la cuisson, elle doit être tendre. La sauce doit être onctueuse. Goûter pour ajuster les épices.
Parsemer d’un peu de persil et de coriandre si vous aimez. Servir avec du riz basmati ou une écrasée de pommes de terre.
Histoire de la création de l’APH
L’Association des Plaisanciers de Herel a été créée après 2 semaines de blocage de l’entrée du port de plaisance par les pêcheurs. Dans le cadre de leur mouvement de grève, ils avaient paralysé le trafic en installant des chaînes et des câbles. Les plaisanciers ont paralisé la ville en stationnant leur voiture devant la mairie et tout le centre ville. Une assemblée générale constitutive tenue le 22 août 1980 devant le yacht-club voyait naître l’association. Aujourd’hui, nous défendons tous les mêmes valeurs de liberté d’accès à la mer.
La relation entre le vent et les vagues
Les courants marins dans la baie du Mont Saint-Michel s’expliquent par l’amplitude des marées et la géomorphologie de la baie. L’élément moteur des courants est l’onde de marée, dont l’amplitude dépend de trois facteurs principaux :
– La forme de la baie : l’onde de marée remonte la manche et entre dans la baie qui agit comme un entonnoir, forçant l’eau dans un espace de plus en plus étroit et peu profond.
– Le contact avec la côte : l’onde est parBellement réfléchie au contact des côtes du Cotentin, créant une onde stationnaire qui accroît localement l’amplitude de la marée.
– La faible pente des fonds marins : la baie est une vasière de très faible pente. Lors du flot, la masse d’eau se déplace très rapidement (environ 6 à 10 km/h).
Les courants sont très forts dans l’axe de la baie, mais sont plus faibles et giratoires dans les parties orientales et occidentales, là où la sédimentation est la plus importante.
Trois facteurs majeurs interviennent dans la formation des vagues : la force du vent, la durée pendant laquelle il souffle et la distance sur laquelle il agit (le “fetch”).
Le “fetch” est un terme anglais qui désigne la distance au dessus de laquelle le vent souffle sans rencontrer d’obstacle.
C’est l’aire où les vagues se forment sous l’action du vent.
Les “vagues” sont dues à l’énergie du vent qui est transférée aux couches supérieures de l’eau par frottement et pression. Ces forces créent une perturbation de la surface de la mer qui se déplace.
La hauteur des vagues peut être estimée par rapport au fetch selon la formule suivante:
H = (0,014 F)0,5
où H est la hauteur des vagues (en mètres)
et F le fetch (en mètres)


