Des sites de météo marine à consulter avant de prendre la mer
Les échelles de Beaufort et de Douglas
L’échelle de Beaufort : l’amiral britanique Francis Beaufort a conçu au début du XIXème siècle une échelle qui permet d’estimer la vitesse du vent selon ses effets sur la marche d’un voilier, l’état de la mer, la fumée des cheminées et les arbres à terre, sans l’aide d’instruments. Depuis 1874, l’utilisation de cette échelle est adoptée internationalement comme unité de mesure de la force du vent dans les observations météorologiques en mer. En 1946, l’organisation météorologique mondiale décide d’utiliser le nœud marin comme unité de mesure de la vitesse du vent.
Le nœud marin correspond à 1 mille par heure (1,852 km/h). A l’origine, pour mesurer la vitesse d’un bateau, on utilisait un loch, une planche reliée à un cordage marqué de nœuds régulièrement espacés.
Vent instantanné, vent moyen et rafales : pour tenir compte de la variabilité du vent (en force et en direction) en un endroit donné, les météorologues mesurent le “vent instantané” et le “vent moyen”. Le vent instantané est mesuré sur une période de 3s, le vent moyen est calculé sur une période de 10 minutes, et une rafale est une brusque augmentation du vent instantané dépassant le vent moyen de plus de 10 nœuds (18 km/h).
L’échelle de Douglas : tandis que l’échelle de Beaufort permet d’estimer la force du vent, l’échelle de Douglas concerne la hauteur des vagues. Sir Percy Douglas était un météorologue britannique qui a établi une échelle qui classe la force des vagues sur une échelle de 0 à 9. Pour ce faire, il faut tenir compte de la mer du vent et de la houle. La somme de ces deux valeurs constitue ce que l’on appelle la mer totale.